Sécurité

 

La sécurité des participants, des bénévoles, des partenaires, des spectateurs et des citoyens est notre priorité pendant les courses et nous mettons tout en œuvre pour que les personnes présentent vivent une expérience agréable.

Évidemment, tous peuvent compter sur les nombreux pompiers du Service de sécurité incendie de Laval ainsi que les étudiants pompiers, dont ceux de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), du Collège Montmorency à Laval et de l’Académie des pompiers de Mirabel en tant que premiers répondants.

Services médicaux à l’intention des participants

Pour assurer la sécurité des participants, nous pouvons aussi compter sur les professionnels de notre partenaire santé, le Centre de médecine sportive de Laval.  L’équipe est notamment composée de médecins, physiothérapeutes, massothérapeutes et infirmières. 

En outre, des paramédics et étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du  Collège John Abbott sont installés le long du parcours afin de pouvoir prodiguer les soins nécessaires à nos coureurs.

On retrouve aussi des équipes mobiles sur le parcours ainsi qu’une équipe dans le véhicule-balais et une équipe au fil d’arrivée pour faire du triage ou pour détecter toute faiblesse ou anomalie au niveau des participants. De plus, des secouristes à vélo sillonnent le parcours.

À titre indicatif, les 4 postes de premiers soins fixes assurés par une agence de secouristes reconnue sont situés aux postes de ravitaillement suivants :

  • Poste de ravitaillement 9 – Centre de la nature (Plaine)
  • Poste de ravitaillement 11 – Belvédère Papineau
  • Poste de ravitaillement 13 – Angle Du crochet/Cartier
  • Poste de ravitaillement 15 – Boul. Armand Frappier

Événements météorologiques

En cas de conditions météo défavorables ou de tout autre événement hors de notre contrôle, l’organisation se réserve le droit de retarder le départ des courses, d’arrêter les courses, de modifier les parcours, voire d’annuler les courses sans préavis pour la sécurité des participants. Toutes les informations seront diffusées sur notre page Facebook et notre compte Twitter.

Tous les participants devraient bien se familiariser avec le système d’états d’alerte en cas d’événements (voir ci-dessous) avant la course et rester aux aguets des instructions données par les officiels des courses, et prendre leurs précautions pour bien se préparer le jour de la course.

Système d’alerte d’événement

Un système d’alerte d’événement (EAS) à code de couleur sera utilisé pour communiquer l’état des conditions de parcours aux participants avant et le jour de la course. 

Des panneaux de couleur seront placés sur la ligne de départ, le long du parcours et dans la zone d’arrivée. Les niveaux vont de faible (vert) à modéré (jaune) à élevé (rouge) à extrême (noir) en fonction principalement des conditions météorologiques ou tout autre incident qui pourraient compromettre la sécurité des participants.

Tous les participants doivent se familiariser avec le système d’alerte avant la course, rester à l’écoute des instructions et prendre les précautions nécessaires pour se préparer correctement aux variations des conditions météorologiques le jour de la course. Les mises à jour des alertes seront communiquées par courrier électronique et par les médias sociaux. 

Le jour de la course, les participants doivent demeurer à l’affût du système d’avertissement au départ, à l’arrivée et aux postes de ravitaillement le long du parcours pour obtenir les conditions d’événements les plus précises et les plus récentes.

Service de police et de sécurité

L’équipe de la Course des pompiers travaille en étroite collaboration avec le Service de police de Laval et des équipes spécialisées pour assurer la sécurité de tous les participants et de tous les spectateurs.

Bien entendu, votre aide est précieuse :
• Coopérez en tout temps avec la police, la sécurité et le personnel des courses. Soyez prêts à laisser inspecter le contenu de vos sacs si on vous le demande.
• Pour contribuer à faire que tout se déroule bien, on encourage les participants à arriver tôt.
• Minimisez les bagages que vous apportez au site de la course. Prière de noter que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.
• Soyez vigilants. Nous vous saurions gré de rapporter tout comportement suspect à la police, à la sécurité ou au personnel des courses.

Bon à savoir 

  • Prendre note que toute personne sur le parcours doit porter son dossard et ce dernier doit être visible (nous vous recommandons de le placer devant, sur le ventre).
  • Aucune personne sans dossard ne sera admise dans l’aire de départ pour les courses (incluant celle du 1 km et du 2km). Il y aura un contrôle de sécurité pour contrôler le droit de présence, avec le bon dossard.
  • Soyez à l’affût! Si un véhicule d’urgence doit circuler sur le parcours, mettez-vous rapidement sur le côté de la route pour céder le passage.
  • Enfants perdus : si vous perdez de vue votre enfant, adressez-vous au kiosque Enfants perdus et Mesures d’urgence de la Grande fête de pompiers. Le responsable prendra la description de votre enfant et fera un appel à notre équipe. L’enfant retrouvé sera conduit au kiosque d’information, où vous l’attendrez.  Un conseil : à votre arrivée, pourquoi ne pas prendre une photo de votre enfant qui vous accompagne ? En plus du souvenir, cela facilitera la description s’il s’égare ! Et un deuxième conseil : élaborez un plan à l’avance si jamais vous vous perdez de vue.  

Pin It on Pinterest

Share This