Planifiez votre course

 

Voici une pléiade d’informations pour vous aider à bien planifier votre course/marche du dimanche.

 

Avant la course


Vérifier votre nom sur la liste des participants

+ Consultez la liste des participants

Effectuer un transfert d’inscription

L’inscription n’est pas remboursable. Il est toutefois possible de transférer votre inscription à une personne si vous ne pouvez plus prendre part à votre course avant la date limite (10 mai).
+ Transférer mon inscription

Changement de distance

Il est possible d’effectuer un changement de distance sans problème avant la date limite (1er mai). Pour changer, il suffit de vous connecter à votre compte Race Roster, puis de cliquer sur Transfert

Après le 1er mai, il est possible d’effectuer un transfert, mais sachez qu’il y aura un autocollant sur votre dossard pour spécifier la nouvelle distance. Les dossards sont en impression dès le 2 mai.

Trouver votre numéro de dossard (événement en présentiel seulement)

Pour trouver votre numéro de dossard, scannez le code QR (accessible à partir du 30 mai), puis tapez votre nom ou prénom pour effectuer la recherche. Le téléchargement de l’application Sportstats est nécessaire pour accéder à cette fonction.

+ Téléchargez l’application Sportstats Tracker

Récupérer votre trousse du coureur

Vous pourrez récupérer votre dossard et votre chandail s’il y a lieu au Salon de la Course des pompiers de Laval.

Décathlon (centre Laval)                                                                                         

Jeudi 1er juin – 12 h à 21 h
Vendredi 2 juin – 10 h à 21 h
Samedi 3 juin  – 9 h à 13 h

Adresse :
1660 boulevard Le Corbusier
Laval (Québec) H7S 1Z2

*** Vous habitez la région de Québec, il vous sera possible de récupérer votre sac du coureur au bureau de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. L’information doit être précisée lors de votre inscription.

Quand : Date à venir (fin mai)
Heure : entre 8 h 30 et 18 h
Lieu : bureau de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés
(adresse à venir)

IMPORTANT (trousse du coureur – Québec) : Il faut confirmer votre intérêt lors de votre inscription (avant le 1ermai). *Si jamais vous ne pouvez venir durant les heures précisées ci-dessus, indiquez nous l’heure qui pourrait vous convenir et nous vous contacterons afin de voir les possibilités.

Prendre note qu’il n’y a aucune remise de dossard et chandail le dimanche, jour de la Course des pompiers. Un ami ou un membre de votre famille peut récupérer votre dossard en présentant votre confirmation d’inscription.

Un conseil : placez votre dossard à l’avant afin que nous puissions vous identifier lors de votre arrivée. La puce est collée à l’arrière de celui-ci. Nul besoin de la remettre à la fin de la course.

Récupérer la trousse du coureur d’un autre participant

Il est possible de récupérer la trousse d’un autre participant, mais vous devez avoir une confirmation de son inscription ou une note écrite de sa part, laquelle comprend son adresse.

Participant ayant des besoins particuliers

Vous êtes une personne à mobilité réduite ou ayant un handicap? Nous souhaitons vous aider à vivre au mieux cette belle expérience, faites-nous le savoir.

Le jour de la course


Horaire des départs

42,2 km – 7 h – Caserne 5 (Saint-François)
21,1 km – 9 h – Église Saint-Vincent-de-Paul
10 km – 9 h 30 – Rue St-Hubert /coin Cartier Est
5 km – 8 h 15 – Place Claude-Léveillé (rue Jacques-Tétreault – devant le campus de l’UDM)
2 km – 11 h 15 – Centropolis
1 km – vers 12 h (midi) – Centropolis
* Les heures pourraient être modifiées.

Toutes les arrivées se font à Centropolis, à deux pas du Cinéma Cineplex Laval, sis au
2800, avenue du Cosmodôme, Laval, QC H7T 2X1.

IMPORTANT : Les participants du 1 km, 2 km, 5 km, 10 km et 21,1 km doivent se rendre à leur site de départ. À noter que les départs du 5 km et du 10 km, sont situés à proximité des stations de métro Montmorency et Cartier. En outre, les participants peuvent utiliser gratuitement les services de la STL sur présentation de leur dossard la journée de la Course des pompiers.

Un conseil : évitez le stress en arrivant assez tôt (disons 45 minutes à une heure à l’avance) afin d’avoir le temps de vous stationner, d’apprivoiser les lieux, d’aller aux toilettes, de vous échauffer, etc.

***Nous demandons aux marcheurs de prendre le départ à l’arrière du peloton et d’être attentifs aux coureurs. Il importe de ne pas bloquer la circulation. • Les participants qui courent ou marchent avec une poussette sont aussi invités à prendre le départ à l’arrière du peloton.

+ Consultez le site Internet de la STL
+ Consultez le site Internet du Réseau de transport métropolitain
+ Voir les parcours et les dénivelés

Stationnement et transport des participants

Plusieurs zones de stationnement sont situées à Centropolis et près des sites de départ.
À noter que les départs du 5 km et du 10 km, sont situés à proximité des stations de métro Montmorency et Cartier. 
+ Consultez toutes les informations sur le sujet

Fermetures des rues – Circulation routière

Lors de cette journée, plusieurs rues seront fermées à la circulation.
+ Consultez la liste des rues fermées

Comment se rendre à Centropolis : 

En raison des rues fermées pour l’événement, prenez note des meilleures options pour accéder à Centropolis :

  • par le boulevard Daniel-Johnson, la rue Édouard-Montpetit et l’avenue Terry-Fox;
  • par l’avenue du Cosmodôme via la bretelle d’accès de l’autoroute 15;
  • par le boulevard Le Carrefour, via l’avenue Terry-Fox.

Postes de ravitaillement

Il y a 16 postes de ravitaillement.
+ En savoir plus 

Lapins de cadence

Des lapins de cadence seront sur le parcours. Voici une liste des temps de meneurs prévus.
10 km : 50 min, 60 min
21,1 km : 1:30, 1:45, 2:00, 2:15, 2:30, 2:45, 3:00
42,2 km : 3:00, 3:15, 3:30, 3:45, 4:00, 4:15, 4:30, 4:45, 5:00
+ En savoir plus

Bornes de kilométrage

Des bornes de kilométrage seront placées à tous les kilomètres, par ordre croissant (pour les participants du marathon seulement) .

Service de consignes des sacs du coureur

Un service de consignes des sacs du coureur est disponible pour les participants du 10 km, 21,1 km et 42,2 km.

• Par souci environnemental, prendre note que nous ne distribuons plus de sac à tous les participants. Vous pouvez utiliser un sac transparent de la Course des pompiers d’une précédente édition, faire la demande d’un sac lors de votre visite au Salon des coureurs à Laval (quantité limitée) ou utiliser tout autre sac transparent qui se referme.

• Les coureurs qui souhaitent profiter du service doivent identifier leur sac avec la partie détachable que l’on retrouve sur le dossard et la placer de façon à ce qu’elle soit visible (en haut).

• Votre sac avec vos effets personnels doit être prêt à remettre aux bénévoles et le dépôt doit être fait au minimum 15 minutes avant l’heure du départ de votre course.

• Il est fortement conseillé de ne laisser aucun objet de valeur dans le sac que vous laisserez en consigne. Prendre note que nous ne sommes pas responsables des objets perdus, volés ou endommagés.

• Après votre course, il sera possible de récupérer votre sac à la tente située dans la zone de récupération (aire d’arrivée).

• Après la journée de la Course, tous les sacs non réclamés seront remis à des organismes communautaires ou de bienfaisance.

Après la course


Aire d’arrivée

Après votre course, vous serez dirigés dans une zone où on vous remettra votre médaille. Vous y trouverez également une collation et des rafraîchissements. Vous pourrez ensuite rejoindre parents et amis et profiter de la musique tout en visitant les kiosques.

Aire désignée pour retrouver un enfant 

Si vous souhaitez donner un endroit de rencontre à votre enfant après la course, sachez que dans la zone à l’arrivée, il y aura deux pancartes (affiches) :

• des haches rouges, fond jaune;
• des souliers jaunes, fond rouge.

Vous pouvez donner ces références comme lieu de rencontre pour vous retrouver après votre épreuve.

Résultats

Le chronométrage et les résultats seront assurés par Sportstats. Vous pourrez accéder à votre résultat en consultant notre page Résultats ainsi que par le biais de l’application Sportstats tracker. Précisons que les participants peuvent suivre l’évolution de la course avec cette application.
+ Téléchargez l’application Sportstats
+ Consultez son résultat

Remise des médailles et casques d’or

Des médailles de participation seront remises à tous les participants qui franchiront la ligne d’arrivée. Les trois premiers de chacune des épreuves (5 km, 10 km, 21,1 km et 42,2 km), hommes et femmes, recevront une médaille selon leur position au classement. De plus, des casques d’or seront offerts aux gagnants homme et femme du demi-marathon et du marathon.

Soulignons aussi que les premiers par catégorie d’âge aux distances énumérées ci-dessus reçoivent une distinction. Les remises auront lieu dans l’aire d’arrivée.

Heures prévues des remises :

  • Podium 5 km – 9 h 15
  • Podium 42,2 km – 10 h 45
  • Podium 10 km – 11 h 10
  • Podium 21,1 km – 11 h 30

Photos

Des photographes seront sur place afin d’immortaliser votre expérience. Certaines photos d’ambiance seront disponibles gratuitement dans nos albums de photos. Des photographes de Marathon Photos seront aussi présents.

Le personnel de Marathon Photos sera sur le parcours et à la ligne d’arrivée pour capturer vos efforts pendant la course et votre sourire d’après-course! Les photos seront disponibles sur le site marathonphotos.live, et vous recevrez aussi un lien par courriel pour accéder à vos photos dans les jours suivants votre course.
Assurez-vous que votre dossard est visible, à l’AVANT de votre chandail, afin que nous puissions vous
identifier sur les photos.

Kiosque d’information et objets trouvés

Un kiosque d’information se trouvera dans l’aire d’arrivée. Ce kiosque est également le lieu désigné pour les objets perdus.

Vous désirez avoir des renseignements supplémentaires?

 

Visitez notre foire aux questions ou contactez-nous.

Pin It on Pinterest

Share This